Les essentiels en puériculture pour moi, partie 1.

Salut lecteur!

Aujourd’hui je te donne la liste de mes essentiels pour bébé, et crois moi elle est différente de celle que j’avais fait quand j’étais nullipare!

Pour moi il y a trois phases à distinguer:

  1. les premières semaines
  2. la première année
  3. Ensuite!

Donc commençons par la phase 1 dans cet article: Les premières semaines.

Pour le pirate, j’avais fait une liste qui ressemblait un peu à :
lit, poussette, parc, lit parapluie, transat, biberons…

En fait je n’ai eu besoin de rien du tout de là haut.

Cependant, je pense qu’il est nécessaire d’avoir

  1. Un coussin d’allaitement, même si vous donnez le biberon! C’est très pratique, ça défatigue les bras et ça peut même servir de transat d’appoint tant que votre bébé ne se retourne pas! Et même ensuite c’est vraiment le must du must et pas forcément très cher!Moi j’ai celui des Babilleuses et il m’a servi dès mes 7 mois de grossesse car je dormais sur le côté et je le mettais entre mes cuisses (je n’avais pas voulu l’acheter avant en bonne nullipare!) Si vous voulez le voir c’est ici! Il est génial et pas très cher! Et les babilleuses proposent des sangles pour transformer le coussin en transat! génial! 3 objets en 1 pour une soixantaine d’euros! (voir plus que trois car pendant un temps il m’a aussi servi de barrière de lit tant que le Pirate ne se retournait pas).
  2. 6 bodys en naissance et/ou 1 mois et six bodys en 3 mois. Pas plus, vous les laverez assez souvent.
  3. Trois pyjamas en 1 mois et trois pyjamas 3 mois, car nous on mettait le pyjama deux jours de suite. Mais vous pouvez pousser jusqu’à quatre voir cinq si vous avez vraiment peur de manquer. Nous on lavait vraiment souvent, donc trois pyjamas nous ont suffit. Et franchement, les vêtements d’apparat c’est compliqué à mettre et puis bon hein, c’est bien plus confortable pour un tout bébé d’être en pyjama! (et c’est trognon!).
  4. Des bonnets (deux ou trois) nous on lui en a mis jusqu’à 3 mois, et je ne sais pas si c’est ça ou l’allaitement mais il n’ a jamais été enrhumé et pourtant c’est un bébé d’hiver! Il faut savoir que les bébés perdent 30% à 40% de leur chaleur par la tête! La couvrir est très important.
  5. Des chaussettes pour mettre sous le pyjama comme ça quand on déshabille le bébé il n’est pas tout de suite tout nu.
  6. Des langes en mousseline. Ça sert comme doudou, bavoir… Moi j’adore les Aden&Anais !
  7. Une baignoire (oui pour moi c’est indispensable)
  8. Un thermomètre pour le bain et un thermomètre pour le bébé
  9. Une écharpe de portage (elle a sauvé mes jours et mes nuits cf l’allergie aux plv et le RGO ).
    Nous possédons l’Ergobaby Wrap, j’en ferais un retour bientôt sur le blog mais d’autres préfèrent la JPMBB que je n’ai pas eu l’occasion de tester donc je ne peux pas t’en parler. Choisir est difficile parfois alors je vous redirige vers ce site qui est très bien fait!
  10. Du Liniment (nous on utilise Babyléna Bio).
  11. Du Sérum physiologique pour le nez, les yeux.
  12. Quand je referais un bébé j’investirais dans une barrière de lit, ou un lit cododo, car nous pratiquons le cododo, et c’est plus sécurisant. Je sais que Montessori dit qu’il vaut mieux un matelas au sol, mais moi et mon hernie discale on se sent beaucoup plus à l’aise avec le matelas à hauteur des fesses qui ne nous oblige pas à faire d’efforts sur le dos pour se lever ou se coucher! Merci bien.
  13. Le siège auto! Et pour ceux que ça intéresse de ne pas payer trop cher une excellente coque pour bébé (groupe 0+) la Nania Be One possède d’excellents résultats aux crash test et ne coûte qu’une quarantaine d’euros.
    Je vous renvoie chez Sécurange pour plus d’infos.
  14. Des couches bien sûr, nous avons opté pour des couches lavables mais uniquement à partir de 2 mois car avant le bébé fait souvent caca surtout la nuit et bon c’était dommage les lavables avec quatre cacas par jour! Nous avions donc des jetables Naty écologiques et sans (trop) de produits chimiques pour le bébé.
  15. Un mouche bébé nous a beaucoup servi les premières semaines.
  16. Une couverture (voir deux pour changer pendant que la première est à laver) même si ce n’est pas hyper recommandé, le pirate n’a jamais supporté sa “gigoteuse”, jamais! et bon hein il est quand même né en hiver! Et puis je le surveillait tout le temps, mais surtout pour le cosy (coque/coquille) dans la voiture c’était pratique car tout le reste le faisait glisser du siège ou faisait glisser le harnais (et là c’est vraiment hyper dangereux). (je rappelle que je donne mes essentiels).
  17. Une lime spéciale bébé (beaucoup plus douce que les notres) car on ne peut pas couper leurs petits ongles au début.
  18. des grandes serviettes enveloppantes pour après le bain (moi j’ai des ikéa pour le bain) et des petites pour finir.

Et voila mes essentiels pour les premières semaines.

Leave a Reply

